Par une approche sensible au déjà-là, à l’écoute, nous questionnons le territoire à l’encontre de toute approche urbaine par l’objet isolé. Notre démarche essaye de s’écarter d’une vision purement fonctionnaliste. Tenir compte du lien étroit entre l’architecture proposée et son milieu, cela passe par exemple par son adaptation fine à la pente du terrain, par l’attention au voisinage proche, par son rapport au soleil, par le choix de ses matériaux, par son adossement à l’alignement urbain, par une façade Ouest abritée des vents dominants, une façade Sud ouverte à la lumière l'hiver, végétalisée et ombragée l'été, ... Tout cela se fait par une approche en perpétuel questionnement et non en certitude.
La sobriété et la simplicité guident notre manière de concevoir. Recourir à des ressources naturelles comme la pierre ou le bois, sont des façons de répondre aux enjeux de sobriété et de durabilité. Non seulement parce que ces matériaux nécessitent très peu d’énergie de fabrication, mais aussi parce qu’ils peuvent provenir du site même du projet ou de ses environs proches. Nous sommes convaincus que l’acte de bâtir est un acte économique attaché au territoire. C’est ainsi que sur les derniers bâtiments construits, nous avons fait le choix de privilégier l’usage de bois locaux (châtaignier) associé à une utilisation raisonnée du béton.
Concevoir des bâtiments qui consomment moins par l'intégration de solutions sobres et durables telles que les toitures végétales, la collecte de l'eau, les matériaux biosourcés, la ventilation naturelle et la conception solaire passive, c’est aussi une façon de répondre aux préoccupations sur le changement climatique et nos ressources naturelles limitées. Nous privilégions un travail de fond sur l’enveloppe du bâtiment plutôt que l’accumulation d’équipements techniques énergivores et dépendants de maintenances coûteuses.
Nous concevons des bâtiments au standard "passif", mais nous nous efforçons d’abord de concevoir des bâtiments chaleureux et fonctionnels, lumineux, construits avec des matériaux sains, adaptés au climat et à la géographie locale, ouverts sur le paysage, et soigneusement insérés dans leur site. Au delà du label, travailler sur des solutions constructives simples et pérennes, c’est concourir à la qualité et à la longévité d’un bâtiment.